Bien éclairer sa cuisine

L’éclairage dans la cuisine est très important. Il est préférable de prendre son temps pour bien le configurer..

Bien éclairer une cuisine

L’éclairage dans la cuisine est très important. Il est préférable de prendre son temps pour bien le configurer car, la cuisine est une pièce maîtresse de la maison, un lieu de vie ou l’on passe du temps, pour préparer de bon petit plat...
Il est important d’y être à l’aise, cela contribue au plaisir de cuisiner.

Univers LED plan de travail

 

Pour se faire, soyez stratégique. La structure de votre éclairage se décline en trois parties : L’éclairage principal – L’éclairage fonctionnel – L’éclairage d’ambiance.

L’éclairage principal : L’éclairage principal de la cuisine doit pouvoir éclairer toute la cuisine. Cet éclairage doit être uniforme sans être éblouissant. Le conseil, en général, est de choisir une seule source qui diffusera largement la lumière. Placé de préférence au plafond, vous pouvez choisir des suspensions, des rampes de spots, un globe ou encore des réflecteurs LED.

L’éclairage fonctionnel : L’éclairage fonctionnel privilégie le côté pratique et sécuritaire. Il aide le « chef » à travailler facilement. Le « chef » doit pouvoir cuisiner et évoluer avec aisance même si l’éclairage principal n’est pas allumé. C’est cet éclairage qui vous demandera le plus de temps et de réflexion. Les places stratégiques où placer l’éclairage fonctionnel vont être : le plan de travail, l’évier, les tiroirs, les placards. Les tiroirs peuvent être éclairés de l’intérieur grâce à des réglettes lumineuses. Des appliques peuvent être placées au-dessus des placards à la manière d’une exposition de tableaux. On se sert aussi de barres LED, de spots à fixer, de crédences lumineuses. Ces dernières sont très esthétiques, elles donnent une impression de mur lumineux.  Tous ces accessoires ne sont pas contraignants, vous les placez à votre guise.

L’éclairage d’ambiance : Après avoir placé les deux premiers postes d’éclairage et s’il vous reste un peu d’envie et de la place, votre esprit créatif est prêt à s’occuper de l’éclairage d’ambiance. A vous de donner à votre cuisine les petits plus qui donneront l’atmosphère de votre choix. Les idées sont nombreuses, mais souvent le plaisir va à la mise en place de couleur, rgb, changeante au grès des saisons, des moments de la journée… : Spots encastrables en bas des meubles, rubans LED pour l’îlot central, le long de la crédence, le long des plaintes… Vous pouvez aussi jouer sur les sources lumineuses : hotte et mitigeur par exemple qui s’allument seulement lors de l’utilisation,  cela apporte de la surprise et un côté ludique. De nombreux petits points lumineux, qui peuvent donner à la cuisine un rendu tamisé, très apprécié à certains moments de la journée pour se réunir dans la pièce.

Univers LED Cuisine

L’installation de votre cuisine doit être méthodique pour être réussi. Ces conseils au-dessus vous sont précieux et vont faciliter vos manœuvres.

Pour vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à nous contacter.

 Source : ELLE magazine – Marie Claire maison – Maison déco.com

Commentaires

Laissez votre commentaire