Tout savoir sur la LED !!!

Publié le : 05/07/2014 17:53:00
Catégories : Enquétes et nouveautés Rss feed , Informations techniques Rss feed

Tout savoir sur la LED !!!

Univers LED

 

Les lampes à LED (diode électroluminescente) ne sont pas nouvelles, mais leur utilisation dans les locaux d'habitation ne fait que démarrer. Le marché de la LED ne représenté aujourd'hui que 20% des solutions d'éclairage. D'ici 2015, les prévisions présentent une part de marché de plus de 50%.

Nommée LED (Light Emitting Device) en anglais ou DEL (Diode Electro Luminescente) en français, Il s’agit d’un composé semi-conducteur qui émet de la lumière lors du passage d’un courant électrique. Son utilisation domestique date des années 70.

La LED a commencé à être utilisée pour les signalétiques, comme témoins lumineux dans des appareils domestiques (par exemple, les télécommandes).

Sans se lancer dans un cours d'histoire, le développement de cette technologie a pris quelques années, d'abord de couleur rouge, bleu, ensuite manquant de luminosité, puis chère, aujourd'hui la LED a dépassé toutes ces contraintes et se présente comme le produit révolutionnaire.

A l'heure où l'énergie devient un vrai sujet de communication, la technologie LED, consommant jusqu' 15 fois moins que ses technologies concurrentes, se positionne comme la réponse à toutes les attentes, constructeurs, clients, distributeurs...

On retrouve aujourd'hui les LED partout, véhicules, habitations, télévisions, informatiques et bientôt en réseau (LIFI), ....

Si certains se posent encore la question du pourquoi, voici la réponse :

Les avantages liés à l’utilisation d’une ampoule LED par rapport à celle d'une ampoule traditionnelle sont nombreux. La consommation en électricité des ampoules LED est beaucoup plus faible que celle d'une ampoule classique (jusqu'a 10 fois moins), ce qui comporte un double avantage : un avantage économique lié à sa faible consommation énergétique, mais aussi un avantage écologique.

Grâce à leur rendement efficace lors de la transformation de l’énergie en lumière, les ampoules LED ont une durée de vie très importante. Une lampe LED a une durée de vie théorique de 25 000 heures au minimum, cela pouvant aller jusqu’à 100 000 heures, alors qu’une ampoule traditionnelle ne peut être utilisée que durant  2000 à 3000 heures (et 6000 heures pour les ampoules fluorescentes).

Par ailleurs, les ampoules LED possèdent d'autres avantages, notamment liés à leur faible production de chaleur, leur forte résistance aux chocs ainsi que l'absence d'ultraviolets généralement dégagés par les sources de lumière classique, qui abîment les matériaux et les couleurs à long terme.

Voila, vous savez tout sur la LED, son histoire et ses avantages.


Nous avons fait une étude de cout entre la technologie LED et Halogene, que je vous invite à lire ici

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

 

Avis client www.univers-led.fr